Une contre-attaque
La mode éthique, responsable, durable, vous avez surement entendu ces termes… Que ce soit à travers des marques, des articles presse, ou des documentaires. La mode éthique c’est la contre attaque à la fast-fashion, ennemie jurée des écolos.
Mais qu’est ce que ça veut dire exactement une mode “éthique”?
Pour comprendre le concept, il faudrait commencer par expliquer ce qu’est la fast-fashion, bon… vous devez surement avoir une petite idée.
La Fast-fashion est l’expression employée pour décrire l’industrie de la mode qui produit et donc vend, des vêtements à la vitesse de la lumière. Le marché étant très concurrentiels, chaque marque qui s’y aventure, se voit emboiter le pas par une concurrente. En 10 ans, la production de vêtements dans le monde s’est vue augmenter de près de 45%, c’est pour dire…
Mais pourquoi est-elle tant critiquée?
Parce que l’abus de toute chose nuit à la santé, et que l’industrie de la mode, n’échappe pas à la règle…
Les effets délétères de la fast-fashion ont largement été démontrés et prouvés ces dernières années. On ne vous barbera pas de chiffres ici, mais une simple recherche Google, et vous serez inondées de résultats d’études et enquêtes qui font littéralement froid dans le dos. Et ce, sur différents domaines, que ce soit, économiques, humains, et même psychologiques.
Oui, oui… la fameuse quête du bonheur à travers la consommation. Vous l’aurez compris, c’est un sujet à prendre au serieux.
Quelle solution?
C’est à ce moment que la mode éthique entre en jeu. La mode éthique c’est une mode différente, une mode qui propose aux consommateurs et consommatrices, dont vous mesdames, une alternative à la mode classique. Terminé les dix collections qui sortent dans le mois, les pièces copiées d’une marque à l’autre, les vêtements produits par des enfants qui n’ont même pas l’âge à l’école. C’est une mode responsable, qui ne s’intéresse pas uniquement au produit et à son rendu mais aussi à sa production que ce soit dans la matière ou la confection, une mode qui maitrise ses quantités de production pour servir un besoin vestimentaire décent et qui se soucie des conditions humaines et environnementales.